lundi 12 octobre 2009

PSP Go : les DRM ternissent le lancement en Europe

La PSP Go est-elle une console morte née ? Cela pourrait bien être le cas compte tenu de l'accumulation de problèmes qui frappent la petite console portable lancée la semaine dernière.

pspgo

Nos amis les DRM

Premièrement, il y a en Europe un problème très sérieux : si vous avez acheté la PSP Go, n’essayez pas de télécharger le contenu et les jeux dédiés à la console depuis autre chose, car cela ne fonctionnera pas. Si vous possédez par exemple une PlayStation 3 et que vous venez d’acquérir une PSP Go (il y a donc clairement une motivation pour le produits Sony), le contenu téléchargé depuis la console de salon ne pourra pas être transféré vers la portable : vous obtiendrez une erreur.

Que trouve-t-on au centre du problème ? Les DRM. Ce n’est pas la première que l’on entend de ces bestioles au centre des soucis des utilisateurs. En tant qu’acheteur de la PSP Go, vous bénéficiez d’un traitement spécial si vous possédiez déjà une PSP : en enregistrant en ligne un de vos jeux sur UMD, vous pouviez télécharger et installer jusqu’à trois jeux sur la nouvelle portable. Mais tous ceux qui ont essayé de le faire autrement que depuis la Go se sont heurtés à un mur.

Le problème est suffisamment sérieux pour Sony réagisse rapidement, en recommandant aux utilisateurs...d'attendre. On peut ainsi lire ainsi la réponse d’un membre de l’équipe communautaire sur les forums officiels : « Si vous téléchargez vos jeux vers votre PS3 et que vous tentez ensuite de les copier vers la PSP Go en passant par un câble USB, vous obtiendrez une erreur. Nous sommes en train d’enquêter sur cette erreur, donc si pour le moment vous n’avez pas utilisé votre bon, utilisez-le et téléchargez vos jeux vers la PSP Go uniquement. Nous cherchons toujours une solution pour ceux qui ont déjà utilisé le bon […], et nous vous tiendrons informés dès que nous en aurons une ».

Une nouvelle vie commence

Deuxièmement, et malheureusement pour Sony, ce problème sérieux s’inscrit dans un cadre assez désagréable pour l’utilisateur car le message de la firme semble clair : si vous achetez une PSP Go, vous recommencez depuis zéro. Il n’y pas de viabilisation de ce que vous pouviez avoir :

  • Les périphériques de la PSP ne sont pas compatibles
  • La prise USB 2.0 est un modèle propriétaire
  • Les cartes mémoire Pro Duo de la PSP ne sont plus compatibles (cartes Micro obligatoires)
  • La bibliothèque de jeux UMD ne peut pas être exploitée

Sur ce dernier point, l’enchainement des évènements peut faire grincer des dents. Durant l’E3 en effet, Sony avait assuré qu’une solution était à l’étude. John Koller, directeur marketing du matériel, avait alors indiqué à Ars Technica que « laisser en arrière les utilisateurs n’aurait aucun sens ». Aucun sens peut-être, mais finalement aucune solution proposée. On remarquera d’ailleurs dans les suites du message sur le forum que plusieurs personnes indiquent ne pas avoir d’envie particulière de racheter des jeux déjà acquis sur UMD. Chez Joystiq, le directeur des opérations réseau Eric Lempel indique qu’avec les jeux UMD, rien n’avait été pensé pour protéger la distribution en ligne.

Les adeptes de la langue de Shakespeare pourront lire sur le site de Destructoid un témoignage d’utilisation de la PSP Go le premier jour de son achat..

Source PCINpact

Posté par seblinux89 à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 4 octobre 2009

PSP Go : Le grand déballage



Déballage de la nouvelle version de la PSP : la PSP Go ! Découvrez le décorticage de cette nouvelle portable de Sony au contenu 100% dématérialisé.

Posté par seblinux89 à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Sony lance officiellement sa PSPgo aux dimensions réduites

Sony vient de lancer officiellement la PSPgo, une nouvelle version de la console. Comme son nom le suggère, on a ici une taille réduite, mais d’autres changements plus significatifs sont présents.

pspgo

Les dimensions de la PSPgo sont plus réduites (128 x 16,5 x 69 mm), mais il s’agit d’une conséquence normale au fait que la dalle de l’écran est de 3,8 pouces, alors qu’elle est de 4,3 pouces sur la PSP classique. son poids est en chute également, avec 155 grammes contre 189 précédemment. Il faut noter que la résolution, par contre, est strictement identique : 480 x 272 pixels, avec 16,7 millions de couleurs.

pspgo

La mémoire vive n’a pas changé et reste toujours de 64 Mo. Par contre, et c’est une nouveauté, la PSPgo embarque 16 Go de mémoire flash. Le processeur reste identique : un MIPS RS4000 cadencé à 333 MHz. Pour le reste, voici une liste des éléments importants :

  • Pas de lecteur UMD
  • Utilisation des Memory Stick Micro
  • Les jeux doivent être téléchargés sur la boutique en ligne
  • Haut-parleurs stéréo intégrés
  • Une sortie casque jack classique 3,5 mm
  • Microphone intégré
  • Un port USB 2.0 propriétaire
  • Wi-Fi 802.11b
  • Bluetooth
  • Batterie fixe de 930 mAh

L’absence de lecteur UMD et la présence de 16 Go de mémoire flash obligent les utilisateurs à acheter et télécharger leurs jeux en ligne. La carte bancaire est obligatoire pour les paiements, mais des cartes prépayées seront vendues dans les boutiques pour ceux qui n’auraient un tel moyen de paiement. Une connexion Internet est donc obligatoire.

Bien que l’apparition du Bluetooth soit une bonne chose, on pourra regretter que cette nouvelle mouture de la PSP ne soit encore équipée que du Wi-Fi 802.11b. D’autre part, la présence d’un port USB 2.0 propriétaire risque de faire grincer des dents puisque les périphériques compatibles jusque là avec la PSP ne le seront plus. Pourtant Sony a indiqué qu’un adaptateur serait disponible début 2010.

Disponible officiellement depuis hier, la PSPgo est vendue 249 euros. Signalons que tout achat réalisé en Europe entre le 1er et le 10 octobre donnera droit à une copie gratuite de Gran Turismo PSP.

Source PCINpact

Posté par seblinux89 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 1 juin 2009

PSP Go

La prochaine console portable de Sony ne s’appelera pas PSP 2 mais PSP Go. Une fuite vient en effet nous montrer les premières images et une première vidéo de la console avant son annonce à l’E3.

La PSP Go sera plus petite et plus légère que son ainée (d’où son nom), sûrement pour essayer de faire face au succès de la DS qui se veut une console portable pratique.

press_sony_psp_go_1_500x412

Sony_PSP_Go_2_500x375

Caractéristiques de la PSP Go

  • Ecran de 3.8 pouces (contre 4.3 pouces auparavant),
  • 43% plus légère que la PSP-3000,
  • 16Go de stockage,
  • Support Bluetooth, casques Bluetooh et modem,
  • Pas d’UMD,
  • Slot Memory Stick Micro,
  • Nouveau Gran Turismo, Little Big Planet et nouveau Metal Gear Solid,
  • Support complet du PlayStation Network (achat et location de vidéos),
  • Intégration avec la PS3 (comme pour la PSP 3000),
  • Moche.

Lire suite

Posté par seblinux89 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,