mardi 30 mars 2010

Avec le firmware 3.21, Sony interdit Linux sur la Playstation 3

Dans un message officiel, Sony annonce que la prochaine mise à jour de la Playstation 3 supprimera toute possibilité d’utiliser Linux sur la console. Cette fonctionnalité était offerte sur l’ancienne version de la machine, le modèle dit aujourd’hui « fat », par opposition au nouveau modèle « Slim ».

PS3

Ainsi donc, le firmware 3.21 de la PlayStation 3 provoquera la suppression des installations de Linux, ces dernières étant possibles via la fonctionnalité « Other OS ». Les utilisateurs qui prévoient d’installer cette mise à jour ont tout intérêt à sauvegarder leurs données avant de le faire. Après la mise en place de la nouvelle version, toute ancienne installation de Linux sera alors interdite.

Il sera possible de refuser la mise à jour, comme à chaque fois. Mais ce refus provoquera d’autres problèmes dans le temps. Sony résume la situation :

  • L’impossibilité de se connecter au PlayStation Network, puisque celui-ci réclame la dernière version disponible pour fonctionner. Toutes les fonctionnalités attenantes, comme la discussion et le jeu en ligne seront également indisponibles.
  • La lecture des disques de jeu ou vidéo qui réclament au moins la version 3.21 pour fonctionner sera prohibée.
  • La lecture des vidéos depuis des serveurs multimédia ne sera plus envisageable.
  • L’utilisation des fonctionnalités et améliorations introduites par la mise à jour 3.21 sera bien entendu impossible

Alors certes il est possible de refuser cette mise à jour 3.21, mais il faudra s’attendre à avoir une machine tronquée dans ses capacités.

Après, certains auront sans doute remarqué la date prévue de lancement pour ce nouveau firmware : le 1er avril. Peut-être la firme cherche-t-elle à se préparer une blague en avance, mais ce serait ignorer comment fonctionne le web : le bruit se répand très rapidement, et une fois que tout le monde sera convaincu qu’il s’agit d’une très mauvaise décision, il sera difficile à Sony de prouver que tout ceci était de l’humour.

Sony justifie pour l’instant la suppression de la fonctionnalité par des « problèmes de sécurité ». Cela concernerait directement un problème matériel de mémoire dans la machine, qui peut être exploité depuis Linux pour accéder à l’ensemble des informations chargées dans ladite mémoire. Un souci sérieux qui ouvre de plus la voie au piratage du système de sécurité qui protège la console contre la lecture des jeux copiés.

Source PC INPact

Posté par seblinux89 à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 2 mars 2010

Le bug de l'an 2010 sur les Playstation 3 se résout de lui-même

Mise à jour : Sony l’a confirmé : le problème qui empêchait la première génération de PlayStation 3 de se connecter à différents services est maintenant résolu. Il a bien été confirmé que le souci était situé dans l’horloge interne de la console : celle-ci estimait que 2010 était une année bissextile et souhaitait donc passer au 29 février au lieu du 1er mars. Le problème s'est donc résolu de lui-même le jour d'après, le 2 mars.

Sony avertit en outre que si la date affichée en haut à droite de l’écran (dans le XMB) n’est toujours pas la bonne, les joueurs peuvent la changer manuellement ou en se connectant directement à Internet.


Les utilisateurs d’une PlayStation 3 de première génération rencontrent depuis aujourd’hui un problème assez sérieux : il semble que Sony ait manque de précautions sur le changement de date entre la journée d’hier et aujourd’hui, lundi 1er mars.

ps3 fat probleme connexion

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, il s’agit d’une erreur de communication avec le PSN, autrement dit le PlayStation Network. Une erreur qui provoque un bug pénible : impossible d’accéder aux fonctions qui ont besoin d’Internet.

Cela inclut donc aussi bien le PSN que le PlayStation Store, en passant malheureusement par les fonctionnalités en ligne. Envie de rejoindre des joueurs de Little Big Planet situés à Tokyo ? Impossible, vous serez impitoyablement éjecté par un message d’erreur. Les achats de jeux ou de médias vous seront également refusés.

La source du problème pourrait être la même qui avait entraîné une vague de railleries sur les baladeurs Zune de Microsoft en décembre 2008, lors du passage au 1er janvier 2009. Il s’agirait d’un bug qui provoquerait un décalage entre la date du système et celle du service Internet, provoquant la déconnexion du matériel touché. EN effet, sur les consoles concernées, la date de la machine est repassée au 31 décembre 1999.

Si tel est le cas, il faudra donc à Sony un nouveau firmware pour corriger le souci, mais la question est : comment corriger un problème d’accès à Internet en récupérant un firmware qui vient justement par Internet ?

Alors que la nouvelle version de la console n’est pas concernée, Sony a indiqué être au courant du problème et travailler à une solution :

« Bonjour à tous,

Il est possible que certains d’entre vous aient une erreur de connexion lors qu’ils se connectent au PSN, le code d’erreur étant le suivant : 8001050F.

Sachez que nous avons pris conscience de ce problème et que nos techniciens travaillent déjà dessus. À l’heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu.

Dans la mesure du possible, j’aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un œil sur le forum ou sur le blog pour d’éventuelles informations futures.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée et merci de votre patience
. »

Il reste bien sûr la possibilité que le problème soit du côté serveur, auquel cas une manipulation permettrait de tout faire rentrer dans l’ordre. En attendant, le souci est suffisamment grave pour empêcher des jeux parfaitement déconnectés du service d’être jouables : ils provoquent la même erreur alors qu’ils ne se connectent pas à Internet.

Pour le moment, les joueurs sont condamnés à attendre. Cela fait maintenant presque 12 heures que le problème a été découvert, et Sony n’a pas donné davantage de nouvelles sur son flux Twitter.

Source PC INPact

Posté par seblinux89 à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 1 mars 2010

Sony nous fait le coup du bug de l’an 2000 sur sa Playstation 3 !

         

Le genre de problème qui fait tâche : Sony vient de reconnaître officiellement l’impossibilité pour les possesseurs de Playstation 3 Fat (les modèles Slim ne sont pas touchés) de se connecter au PSN (erreur 8001050F) depuis quelques heures. Là où ça devient vraiment gênant, c’est lorsque des joueurs rapportent l’impossibilité de jouer offline à une pléthore de jeux, ou bien encore la disparition de Trophées rattachés à leur compte…

Concrètement, il semble que le passage au 1er mars 2010 ait été fatale à une partie des Playstation 3, puisqu’elles ont vue leur horloge interne renvoyée automatiquement au 1er janvier 2000. Le bug de l’année 2000, encore lui ?

Plus serieusement, Sony planche actuellement sur le problème. Pendant ce temps là, certains s’énervent…

epicfailureps3-540x432

via journal du gamer

Source le Journal du geek

       

Posté par seblinux89 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 9 septembre 2009

Mexique : un raid policier contre Sony pour piratage d'albums

Au Mexique, un bureau de Sony a été littéralement mis à sac après que la Major a refusé de rendre à l'un des plus importants artistes de l'Amérique latine, les enregistrements réalisés. Pour Alejandro Fernández, surnommé El Potrillo, et titulaire de deux Latin Grammy, la situation est quelque peu tendue.

La police a en effet récupéré près de 6000 CD que Sony refusait de rendre à l'artiste alors que son contrat avec la maison de disque est pourtant arrivé à échéance.

Prévu pour 7 albums, ce dernier a signé depuis avec Universal Music, mais Sony ne s'est pour autant pas privé de poursuivre l'exploitation des disques, photos et vidéos durant cette période, sans contrat aucun.

En l'occurrence, un album contenant des titres inédits a été lancé, sans l'accord du chanteur, qui fit alors intervenir son avocat. Mais Sony n'a pas tendu l'oreille à l'appel.

Bilan des courses, le recours à l'intervention policière fut inévitable. Sous couvert de lutter contre le piratage du disque, la police de Mexico a perquisitionné le bureau du label et récupéré le dû de l'artiste. Sony supposait qu'ils pouvaient vendre ces titres alors qu'ils n'appartenaient pas aux précédents albums et les diffuser comme un huitième album, comme si c'étaient des titres sur lesquels ils disposaient des droits.

Le tribunal devra régler la question, Sony ayant porté plainte...

Source PCINpact

Posté par seblinux89 à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,