mardi 16 février 2010

Intel et Nokia disent adieu à Moblin et Maemo : bonjour MeeGo

Quand deux géants comme Intel et Nokia confirment leur alliance et inventent un nom à leur plateforme commune, cela donne MeeGo. Fruit des fameux Moblin et Maemo, MeeGo est une plateforme Linux destinée à fonctionner sur de nombreux produits. Les netbooks bien sûr, mais aussi les tablettes, les ordinateurs de poche, et même « les téléviseurs connectés et les systèmes d’infoloisirs embarqués à bord des véhicules » précise le duo.

MeeGo Nokia Intel

MeeGo est basé sur Qt (de Maemo) « et s’appuie sur les capacités du cœur du système d’exploitation Moblin ». Open Source, MeeGo sera accueilli par la fondation Linux. Intel et Nokia invitent d’ailleurs les membres respectifs des sites Maemo.org et Moblin.org « à rejoindre la communauté élargie sur MeeGo.com ». Et bien sûr, le duo pousse les développeurs des deux plateformes à commencer dès maintenant à coder des applications en Qt.

Enfin, Nokia et Intel précisent que l’Ovi Store servira à commercialiser les applications des produits de Nokia sous MeeGo (et Symbian évidemment), sachant que l’AppUpSM Center d’Intel « sera le relais de distribution des appareils d’architecture Intel sous MeeGo fabriqués par d’autres intervenants ».

Selon Intel et Nokia, la toute première version de MeeGo sera disponible dès le prochain trimestre. Les appareils exploitant MeeGo suivront dans l’année.

Source PC INPact

Posté par seblinux89 à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 4 février 2010

Le système Symbian sera open source à partir de demain

Symbian est un système d’exploitation pour téléphones mobiles que beaucoup connaissent. Il équipe en effet la quasi-totalité des téléphones de Nokia, le constructeur ayant racheté d’ailleurs le produit en 2008. Suite à cette opération, Nokia a mis en place la Symbian Foundation pour préparer un changement important : le passage à l’open source.

La stratégie de Nokia

Le système d’exploitation Symbian va donc devenir open source et l’équipe qui gère la transition est même en avance de quatre mois sur le planning. Les hostilités vont officiellement démarrer demain, avec la publication du code source du système. Lee Williams, directeur de la Symbian Foundation, précise par ailleurs que cette transformation vers l’open source est la plus grande jamais réalisée dans l’histoire du logiciel.

On peut comprendre à la fois la décision de Nokia ainsi que l’avance sur le planning. La firme a compris l’intérêt de l’open source et capitalise sur certaines technologies clés. Par exemple, le rachat de Trolltech lui permet de gérer le destin de Qt, dont la dernière évolution montre clairement que les développeurs sont très actifs. Publier le code source de Symbian est une nouvelle occasion d’attirer l’attention, mais surtout de contre-attaquer la concurrence.

En 2008, l’iPhone était déjà là, et le marché de la téléphonie mobile pouvait déjà sentir qu’il allait influencer les voisins. Les caractéristiques matérielles ne font pas tout, y compris l’écran capacitif qui a rapidement fait la réputation de l’iPhone : il faut que le logiciel soit à la hauteur et notamment qu’il permette aux développeurs de s’exprimer facilement. L’open source ne garantit bien sûr nécessairement le succès, mais une forte transparence ne peut de toute manière qu’apporter un bonus en termes d’images.

Lire la suite sur PC INPact

Posté par seblinux89 à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

samedi 31 janvier 2009

Nokia bh503

BH_503

Posté par seblinux89 à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 6 décembre 2008

Nokia N97

Posté par seblinux89 à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 14 août 2008

Pub Nokia

Posté par seblinux89 à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 8 mai 2008

Le Nokia Music Store obtient l'aval de la Sacem

Lancé simultanément ou presque dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et jusqu'en Australie, le site de téléchargement de musique créé par Nokia a conclu un accord avec la Sacem avant son ouverture en France.

La Sacem a officialisé la signature, avec ses consoeurs SDRM (reproduction mécanique) et Sesam (multimédia), d'un accord avec le groupe finlandais Nokia, peu avant l'ouverture de son Nokia Music Store en France. Le fabricant de téléphones mobiles a lancé le déploiement sur tous les fronts de cette nouvelle plate-forme de musique en ligne, qui propose du streaming illimité sur abonnement et du téléchargement avec DRM, en Europe, en Asie et en Australie.

D'une durée d'un an, l'accord signé avec la Sacem prévoit de rémunérer les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sur la base des conditions contractuelles habituelles en matière d'écoute illimitée ou de téléchargement à l'unité.

Il ne concerne en rien, pour l'heure, l'offre « Come With Music » que prépare le groupe finlandais en partenariat avec les majors du disque, pour inclure un accès étendu à leurs catalogues dans le prix de ses combinés.

L'ouverture de Nokia Music Stores un peu partout dans le monde est la suite logique du rachat par Nokia, il y a deux ans, du grossiste numérique américain Loudeye ; il avait lui-même avalé son homologue européen OD2, compagnie fondée par Peter Gabriel. Par ce rachat, le fabricant de mobiles a non seulement hérité de catalogues numérisés et d'accords de distribution déjà signés, mais aussi de la compétence des équipes d'OD2, restées pour partie aux commandes.

                               

Par Philippe Astor, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 4 février 2008

Nokia N810 videoprova da telefonino.net

 

Vidéo envoyée par TelefoninoTV

 

Nokia N810 videoprova da telefonino.net

Posté par seblinux89 à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nokia N810

Posté par seblinux89 à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Nokia N810 & iPhone, Typing Shootout

Posté par seblinux89 à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 23 janvier 2008

RotateMe on N95

RotateMe on N95
Vidéo envoyée par soueldi

rotateMe v2.0 on N95 with auto rotation function like an iphone. Available (unsigned) end november. A new version will be also available for n73, N80 and E65: - New User Interface - Rotate the screen by launching the app (like an E60) Beta preview presented by fanis60 RotateMe site:  http://www.bysamir.fr/rotateme Vous pouvez suivre et discuter de l'évolution du projet sur http://www.forummobiles.com (french speaking forum)

Posté par seblinux89 à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,