vendredi 12 décembre 2008

14 millions de Netbooks vendus en 2008

Selon le cabinet DisplaySearch, le segment des netbooks a enregistré une croissance de 160 % entre le second et le troisième trimestre. Au total, les ventes mondiales devraient atteindre 14 millions d'unités en 2008.

Dans un marché des ordinateurs plutôt morose, le cabinet DisplaySearch confirme que le segment des netbooks tire son épingle du jeu. Selon les conclusions d'un rapport sur les ventes de PC, citées par le site taïwanais Digitimes, on apprend que la croissance des livraisons de netbooks a été de 160 % entre le second et le troisième trimestre 2008.

Sur ce trimestre, ce sont 5,6 millions de netbooks qui ont été vendus dans le monde. Globalement, DisplaySearch s'attend à ce que ce marché représente des ventes de l'ordre de 14 millions d'unités pour 2008 - contre moins d'un million en 2007.

Acer en tête des ventes, Asus perd du terrain

Principal gagnant de cet engouement, le taïwanais Acer, qui à travers ses trois marques phares (Acer, Gateway et Packard Bell) capte 38,8 % du marché sur l'année. À l'inverse, Asus, qui a largement contribué à développer ce marché avec son EeePC, perd du terrain et la tête de ce segment, avec 30,3 % de part de marché sur 2008.
Suivent HP et MSI, tout deux avec un peu moins de 6 % de PDM, puis Dell, Medion et les machines OLPC (One Laptop per Child) avec plus ou moins 2,5 % de PDM.

« A l'exception d'Apple, toutes les grandes marques du Top 10 (des vendeurs d'ordinateurs, NDLR) sont entrées sur ce marché du mini-PC, au départ pour répondre à la menace posée par Asus, mais aussi pour satisfaire la demande des consommateurs pour des produits d'entrée de gamme, fins et légers, qui offrent au moins une pincée de fonctions bureautiques basiques et permettent une plus grande mobilité » note John F Jacobs, analyste de DisplaySearch,

Il ajoute que « la demande mondiale pour ces produits est appelée à croître rapidement dans les années à venir avec une demande provenant de sources variées, allant des "early adopters" aux clients particuliers ou entreprises recherchant un second ou un plus petit PC, en passant par la demande des particuliers sur les marchés émergents. Nous nous attendons a ce que le marché des mini-PC atteigne environ 16 % du marché des portables à l'horizon 2011 ».

Retrouvez la sélection des meilleurs netbooks de l'année sur Businessmobile.fr

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 19 mars 2008

Il se vendra plus d'ordinateurs portables que de bureau en 2010

Dans trois ans, les ventes de PC portables dans le monde supplanteront celles des machines de bureau, prévoit IDC. En 2010, il devrait ainsi s'écouler 177,6 millions de machines de bureau et serveurs X86, contre 190,4 millions de portables (51,7 % du total). Un chiffre qui atteindra 55 % en 2012.

« La demande pour les PC portables demeure la plus importante dans toutes les régions, avec des croissances records au dernier trimestre 2007 », souligne le cabinet d'études. Entre 2006 et 2007, la croissance de ce segment est ainsi de 33,8 % contre 4,8 % pour celui des machines de bureau.

En France, Gartner concluait récemment que la demande d'ordinateurs nomades atteignait déjà 50,6 % en 2007, soit une croissance de18 % d'une année sur l'autre. Pendant ce temps, le marché du PC de bureau reculait de 3 %.

Source

Posté par seblinux89 à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,