Tous sur Mozilla
vendredi 28 janvier 2011

Firefox 4

Firefox 3.6.13

firefox_3

Firefox 4 beta 10

firefox_4

Posté par seblinux89 à 16:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 3 mars 2010

Nouvelle page d'accueil pour Firefox 4

Posté par seblinux89 à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 21 janvier 2010

Firefox 3.6 disponible en version finale

Le départ a été lancé officiellement par Mozilla : les utilisateurs de Firefox peuvent dès à présent télécharger la dernière version du navigateur, dont les nouveautés sont techniques, mais pas seulement avec les Personas et l'analyse des plugins.

Quelques jours seulement après la RC2, Firefox 3.6 arrive en version finalisée. Les plus impatients ont pu se procurer le logiciel plus tôt dans la journée en se rendant sur un FTP de Mozilla. Pour les autres, il aura fallu attendre encore.

Comme annoncé par Mozilla, Firefox 3.6 n'est pas une mise à jour majeure du navigateur. L'application intègre néanmoins un certain nombre de nouveautés, dont certaines visibles pour l'utilisateur.

Les plugins plus à jour seront détectés

Il s'agit notamment de l'intégration des Personas, des skins ou habillages personnalisables. Ceux-ci se présentent comme des extensions, avec comme caractéristiques de s'installer en un clic et sans redémarrage de l'application (comme l'exige les autres modules complémentaires).

Mais les Personas sont probablement un gadget comparés aux autres fonctionnalités de Firefox 3.6 comme le module de mise à jour des plugins. Firefox détectera désormais les plugins (comme Flash) dont la version n'est plus à jour et informera l'utilisateur.

Par ailleurs, Firefox 3.6 embarque une fonctionnalité d'auto-complétion des formulaires, améliorer le temps de démarrage raccourci, les performances sur le JavaScript et promet une stabilité accrue grâce à une gestion corrigée des logiciels tiers tournant dans le navigateur.

Du neuf pour les développeurs avec le support du WOFF

Du côté du HTML 5 et du support des balises « audio » et « vidéo », Mozilla met en avant la capacité de Firefox 3.6 à afficher des vidéos en plein écran et à supporter les « poster frames ».

A l'attention des développeurs, Mozilla met en avant la prise en charge des dernières spécifications HTML 5 (dont l'API de gestion des fichiers locaux), le support du format WOFF (Web Open Font Format), des polices OpenType et TrueType, des dégradés CSS linéaires et radiaux, ainsi enfin que la détection de l'orientation de l'écran.

Avant d'installer la nouvelle version de Firefox, les utilisateurs de modules complémentaires doivent au préalable s'assurer que ceux-ci sont bien supportés par la 3.6. Si Mozilla assure que la plupart des extensions sont compatibles, toutes ne tournent cependant pas encore sur Firefox 3.6.

Télécharger Firefox 3.6 pour Windows
Télécharger Firefox 3.6 pour Mac OS
Télécharger Firefox 3.6 pour Linux

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 28 novembre 2009

Firefox 3.6 : encore plus de 140 bugs corrigés dans la bêta 4

Les versions se suivent à vive allure chez Mozilla. Les développeurs enchaînent les bêtas de Firefox 3.6 et le navigateur se stabilise rapidement. Et pour cause, la bêta 2 avait corrigé plus de 190 bugs par rapport à la bêta 1, et la bêta 3 avait encore annihilé plus de 80 problèmes. Le chiffre est-il moins important cette-fois-ci ? Que Nenni !

La bêta 4 corrige en effet plus de 140 bugs, un chiffre qui reste impressionnant mais qui montre bien que la phase bêta remplit son office : détecter et se débarrasser des soucis. D’ailleurs, et quand bien même nous en sommes déjà à la bêta 4, une cinquième a de grandes chances d’arriver.

firefox

On retrouve bien sûr les améliorations inhérentes à Firefox 3.6 pour  ceux qui n’auraient pas encore testé :

  • L’inclusion des Personas, aussi appelés « thèmes légers ». Ils permettent de changer quelques éléments de l’interface sans pour autant redémarrer le navigateur.
  • Firefox 3.6 peut maintenant avertir lorsque des plug-ins (à ne    pas confondre avec les extensions) sont périmés.
  • La prise en charge des miniatures d’onglets dans la barre des    tâches de Windows 7 (comme Internet Explorer 8 et Safari 4)
  • Les vidéos passant par la balise HTML du même nom pourront être    affichées en plein écran
  • Le support des polices WOFF
  • Meilleures performances pour le JavaScript
  • Meilleure réactivité générale du navigateur et meilleur temps de    démarrage
  • Un meilleur support des CSS, DOM et balises HTML 5

Rappelons que Mozilla travaille actuellement sur de nouveaux thèmes pour les versions 3.7 et 4.0 de son navigateur, des thèmes qui devraient sérieusement rafraichir l’apparence du produit.

Téléchargements

Versions françaises :

Versions anglaises :

Source PC INpact

Posté par seblinux89 à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 20 octobre 2009

Mozilla bloque une extension Microsoft pour Firefox

Ce week-end la Fondation Mozilla a dû bloquer puis débloquer un plug-in de Microsoft pour Firefox, en raison d'une faille de sécurité. Cet épisode repose le problème de la sécurité des extensions qui viennent se greffer aux navigateurs.

Il y a un mois, Microsoft se plaignait de l'arrivée du plug-in Chrome Frame pour Internet Explorer estimant que ce type d'initiative était dangereuse en matière de sécurité.

Aujourd'hui, l'éditeur de Redmond est dans le rôle de l'accusé. En effet, la Fondation Mozilla a ce week-end bloqué, puis débloqué l'add-on Windows Presentation Foundation, qui vient se greffer sur Firefox. Dans un bulletin de sécurité, Microsoft expliquait que ce plug-in souffrait d'une faille de sécurité et qu'il fallait impérativement mettre à jour Internet Explorer pour combler cette brèche.

Mozilla a d'abord bloqué le plug-in, puis comme Microsoft a prouvé sa bonne foi en publiant des méthodes pour corriger le fichier en question, ou carrément en conseillant de le désactiver, la Fondation l'a ôté de la liste des extensions bloquées.

Un plug-in installé à l'insu de l'utilisateur

Cette affaire soulève néanmoins deux problèmes importants. D'abord, il met en lumière le fait que Microsoft a installé, à l'insu de l'utilisateur et de l'éditeur de Firefox, un plug-in. En l'occurrence, Windows Presentation Foundation s'installe dans Firefox après la mise à jour du composant .Net Fremework. Ensuite, il confirme que n'importe quel logiciel aussi sécurisé soit-il peut devenir une passoire par l'ajout d'une simple extension.

Cette année, des failles de sécurité dans QuickTime (Apple) ou dans Flash ou Reader (Adobe) avaient mis à mal la sécurité de la plupart des navigateurs. Au passage, on se souvient que les différents protagonistes (Apple, Microsoft, Adobe...) se renvoyaient la balle alors même que c'est l'internaute qui subit les dommages de ces problèmes de sécurité. (Eureka Presse)

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 14 octobre 2009

Mozilla lance sa page de vérification des plugins pour Firefox

Récemment, nous vous avions parlé d’un projet de Mozilla qui consistait en une page que l’on pouvait visiter depuis Firefox. Une fois cette page ouverte, la liste des plugins de l’utilisateur était affichée et permettait de savoir d’un rapide coup d’œil lesquels étaient à jour et lesquels étaient d’anciennes versions.

mozilla plugins

Les utilisateurs peuvent donc se rendre sur la page en question et vérifier tout de suite si leurs plugins (à ne pas confondre avec les extensions !) sont bien à jour. La volonté de l’éditeur est tout simplement d’augmenter le niveau de sécurité car les anciennes moutures contiennent souvent des failles de sécurité.

Source PC INpact

Posté par seblinux89 à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 8 septembre 2009

Firefox fait la chasse aux plug-in Flash dangereux





Mozilla est bien décidé à lutter contre les sources de nuisance pour Firefox. Et cela passe par un grand ménage au sein des plug-in, ces modules logiciels qui étendent les fonctions du navigateur Web.

La première étape interviendra à l'occasion des prochaines mises à jour de Firefox 3.5.3 et 3.0.14, prévues le 9 septembre 2009. Pendant l'opération, le logiciel procèdera à une vérification de la version de l'extension Flash installée sur l'ordinateur de l'internaute. Si celle-ci est obsolète, un message d'alerte s'affichera à l'écran, après la phase d'installation. L'utilisateur sera invité à mettre à jour son plug-in à partir du site d'Adobe.

« Des versions anciennes des plug-in peuvent provoquer des plantages, des problèmes de stabilité et peuvent représenter des risques significatifs pour la sécurité », insiste Johnathan Nightingale, l'un des membres de l'équipe Sécurité de Mozilla.

Le choix de s'attaquer au Flash en priorité s'explique par la popularité de ce plug-in, devenu un quasi standard pour afficher des vidéos au sein du navigateur. Malheureusement, 80 % des utilisateurs auraient recours à des versions obsolètes du logiciel, s'inquiète Johnathan Nightingale, citant une étude publiée au mois d'août par l'éditeur spécialiste de la sécurité, Trustee.

Firefox 3.6 veillera au grain

Cette opération Flash n'est qu'un premier pas. Johnathan Nightingale explique dans un post que Mozilla va travailler avec d'autres éditeurs de plug-in pour lancer des procédures de vérification similaires.

Mais ce n'est pas tout. En commentaire de ce billet publié sur le site dédié à la sécurité, Christopher Blizzard, porte-parole de Mozilla, détaille les prochaines mesures de la Fondation. Dès ce mois-ci, les internautes pourront se rendre sur une page Web pour vérifier la « fraîcheur » de leurs plug-in.

Le processus de test sera introduit au sein de Firefox 3.6 (alias Namoroka) : si une version obsolète d'un plug-in est détectée, l'utilisateur sera immédiatement renvoyé vers cette page de mise à jour. Le même dispositif est aujourd'hui utilisé pour les extensions de Firefox.

Par la suite, l'objectif est de permettre la mise à jour des plug-in sans passer par cette page, mais directement depuis la fonction utilisée pour mettre à jour le navigateur. Sans doute le meilleur moyen de garantir la sécurité de Firefox.

Source O1net

Posté par seblinux89 à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 28 juillet 2009

Futur de Firefox : découvrez à quoi il pourrait ressembler

Mozilla réfléchit actuellement aux évolutions de l’interface et de l’ergonomie de Firefox 3.7 et 4.0. Si ces changements se confirmaient, ils rapprocheraient visuellement Firefox de Google Chrome. Premières images.

Lire suite ICI

Posté par seblinux89 à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mercredi 22 juillet 2009

Bientôt un milliard de téléchargements pour Firefox

Pour fêter ce nouveau palier (qui concerne toutes les versions du panda roux), la Fondation Mozilla lance une opération spéciale.

La Fondation Mozilla aime les chiffres ronds. Pour fêter le cap très prochain du milliardième téléchargement de Firefox (toutes versions), l'éditeur du célèbre panda roux lance l'opération "Billion Downloads campaign".

"C'est une raison de faire la fête", explique Mozilla toujours en quête d'un événement pour promouvoir son navigateur. Cette fois, la Fondation invite ses utilisateurs à afficher sur leurs pages persos et sites des bannières Web dédiées.

Concours de photos

Autre "activité" : se faire prendre en photos vêtu d'un t-shirt ou d'une casquette Firefox, près d'un endroit ou d'un monument célèbre. Les meilleurs clichés seront récompensés (l'envoi des photos devra se faire avant le 31 juillet à l'adresse fxbillion@mozilla.com).

Rappelons que la première version définitive de Firefox (1.0) a été lancée en novembre 2004 sur les ruines de Netscape. Moins de quatre ans plus tard, 500 000 téléchargements avaient été réalisés et il n'aura fallu qu'un an et demi de plus pour atteindre le milliard.

Aujourd'hui, Firefox entend garder le rythme avec la version 3.5 qui vient juste d'être lancée et qui a été téléchargée à ce jour plus de 30 millions de fois.

Selon AT Internet Institute (ex-XiTi), Firefox revendique en Europe une part de visites de plus de 30%, au grand dam d'Internet Explorer de Microsoft.

Téléchargez Firefox 3.5.1 pour Windows

Voir aussi
Firefox 3.5 : les nouveautés en images

 

               

Par Olivier Chicheportiche, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 17 juillet 2009

Mozilla sort Firefox 3.5.1 et améliore sécurité et stabilité

Cette mise à jour du navigateur est la réponse de Mozilla à des soucis de stabilité constatés par certains utilisateurs de Firefox 3.5 et à la découverte d'une faille de sécurité critique au niveau du moteur JavaScript. Comme à son habitude, Mozilla aura été prompt à réagir et la version de Firefox, la 3.5.1 est désormais téléchargeable.

Mozilla l'avait annoncé seulement trois jours après le lancement de Firefox 3.5 : une mise à jour serait proposée dès la mi-juillet afin de remédier à certains problèmes de stabilité liés à des bugs du moteur JavaScript TraceMonkey.

Mais Firefox 3.5.1, dont Mozilla recommande vivement l'installation, répond aussi à une autre problématique, à savoir celle de la sécurité. En effet, le 14 juillet, sur son blog, l'équipe sécurité de Mozilla signalait la présence d'une faille de sécurité dans le composant Just-in-time (JIT) JavaScript.

Afin de prévenir toute exploitation de la vulnérabilité, il était donc recommandé de désactiver la fonction JIT du moteur JavaScript. Ce paramétrage manuel n'est plus nécessaire et il suffit à présent de mettre à jour Firefox (directement depuis le navigateur, dans le menu "?", puis "rechercher des mises à jour").

Télécharger Firefox 3.5.1 sur ZDNet.fr

Voir aussi
Firefox 3.5 : les nouveautés en images

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,