vendredi 6 août 2010

Mais où est donc passé Mandriva ?

Depuis le 2 août, Mandriva n'est plus coté en bourse, à la demande de l'entreprise, et dans l'attente d'un communiqué.

Le titre Mandriva a été retiré du Marché Libre où il était coté jusqu'à présent. Ce retrait a été opéré le 2 août. Ce type d'opération boursière précède généralement une annonce majeure.

D'ailleurs Challenge.fr précise que cette suspension de cotation s'est faite « à la demande de la société, dans l'attente d'un communiqué, et jusqu'à nouvel avis ». L'annonce prochaine devrait concerner la restructuration de l'éditeur français.

Une restructuration a en effet été évoquée en juillet après des rumeurs concernant une liquidation judiciaire de Mandriva. Outre une nouvelle stratégie de distribution, c'est un véritable projet de relance qui doit être mis en oeuvre.

Des changements sont d'ores et déjà intervenus déclarait la direction le mois dernier : l'arrivée de nouveaux investisseurs, un rapprochement en Europe avec plusieurs acteurs du libre et la tutelle d'IF Research, société mère de Wallix.

Un nouveau tour de table et un plan de redressement doivent être présentés à l'occasion de la prochaine assemblée générale de Mandriva prévu début septembre. Entretemps, d'autres annonces devraient donc être faites, éventuellement concernant un rachat ou une fusion.

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 10 janvier 2010

En développement : Mandriva Linux 2010.1 Alpha 1

Anne Nicolas a annoncé, sur le blog de Mandriva, la sortie de la première version alpha de la prochaine Mandriva Linux 2010.1. Il est prévu de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour cette version 2010.1. Il sera possible de crypter facilement son répertoire /home; ainsi ses données personnelles seront en sécurité. Il est prévu également un gros travail sur les outils pour la gestion de l'installation des programmes. Pour l'environnement de bureau, elle apportera le meilleur : gnome-shell en avant-première, préfigurant le futur GNOME 3, et KDE 4 avec de nouvelles fonctionnalités et innovations (netbook plasmoid). Un des objectifs est également d'ajouter des fonctionnalités de cloud computing au bureau.

Cette version alpha 1 est disponible sous forme de l'édition Free pour architectures x86 et x86_64 sur un DVD avec un installateur traditionnel. Parmi les nouveautés : la gestion du compte "guest" est améliorée avec des accès restreints au shell et aux autres fichiers des utilisateurs; GNOME 2.29.4, KDE 4.4 beta 2 avec QT 4.6.0, Nepomuk, Amarok 2.2.2 beta 1 et KTorrent 3.3; Firefox 3.6 beta 5; OpenOffice.org 3.2 beta 3; Chromium, le navigateur de Google, disponible sur les dépôts; X.Org 7.5 et XServer 1.7.1; le noyau Linux 2.6.32 rc3; glibc 2.11; Sysklod remplacé par rsyslog. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et les notes de publication. Téléchargement : mandriva-free-2010.1-alpha1-i586.iso (4,2 Go, MD5), mandriva-free-2010.1-alpha1-x86_64.iso (4,2 Go, MD5). Sources Distrowatch et wiki.mandriva.com.

Source Quebec OS

Posté par seblinux89 à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 21 septembre 2009

Mandriva Linux 2010 : la Release Candidate 1 disponible

Après Ubuntu ce matin, passons à la distribution Linux française Mandriva. On se rapproche un peu plus de l’arrivée de la version 2010 avec la publication de la Release Candidate 1. Ceux qui attendaient une mouture stable pour se lancer dans un test peuvent maintenant céder à la tentation.

mandriva 2010


Pour ceux qui testaient la suite des bêtas, il n’y pas réellement de changement majeur à apporter, en dehors d’une nouvelle intégration de Nepomuk. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des notes générales, des annotations précises ainsi que des étiquettes sur l’ensemble des fichiers accessibles. En clair, il s’agit d’ajouter des métadonnées sur ce que vous souhaitez, Nepomuk offrant une interface qui permet ensuite de chercher et fouiller dans ces données.

Plus généralement, voici les changements intervenus depuis la dernière bêta :
  • Multiples corrections de bugs sur les outils de Mandriva, et plus particulièrement dans ceux liés au réseau
  • Multiples corrections dans les environnements de bureau GNOME et KDE
  • Kernel Linux 2.6.31 en version finale
Voici maintenant les nouveautés principales pour Mandriva 2010 par rapport à la version précédente :
  • Remplacement de Splashy par Plymouth pour la gestion du fond d’écran durant le démarrage. Les avantages sont une plus grande personnalisation, un fonctionnement en mode noyau ou encore l’utilisation d’un framebuffer VESA et l’utilisation d’un langage de script.
  • KDE 4.3
  • GNOME 2.27.90
  • Xfce 4.6.1
  • Kernel 2.6.31
  • Serveur X.org 1.6.3
  • Nombreuses améliorations pour Urpmi et URPM
  • Réécriture complète de l’outil de gestion des profils réseau Netprofile avec création simplifiée de profils dépendants du lieu où l’utilisateur se trouve.
  • Tomoyo-gui, une interface graphique pour gérer Tomoyo, un nouveau framework de sécurité qui remplace AppArmor
  • MDKonline, permettant de régler la fréquence des mises à jour
  • Python 3
  • VirtualBox 3
Attention : Mandriva prévient que les choix graphiques au niveau de l’interface ne doivent pas être considérés comme finaux.

Pour le téléchargement, il faudra passer par la liste des miroirs disponibles en Europe. On trouvera les habituelles versions 32 et 64 bits des DVD, des CD pour les deux architectures à la fois, les versions One pour KDE et GNOME ou encore les images VirtualBox.

Source PCINpact

Posté par seblinux89 à 23:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 17 juillet 2009

Mandriva lance Mandriva Flash Spring 2009, son OS nomade

Mandriva propose en version 2009 sa distribution Linux embarquée sur une clé USB de 8 Go, à un prix de lancement de 49,9 euros. L’actualité des OS, notamment Linux, s’agite depuis l’annonce de Google de sortir Chrome OS.

L'éditeur français propose désormais Mandriva Flash Spring 2009, l'édition sur clé USB de la dernière version de sa distribution Linux, Spring 2009. Ce système d'exploitation est embarqué sur une clé USB de 8 Go, et ne nécessite donc pas d'être installé directement sur un poste de travail.

Mandriva Flash Spring 2009 se présente donc comme un bureau mobile permettant de conserver avec soi son environnement Linux, d'utiliser des applications (Firefox, OpenOffice, Skype, ...) et de stocker des fichiers sur les 6 Go d'espace disponible.

JoliCloud, Mandriva, Novell et Microsoft font des annonces sur les OS

Mandriva commercialise Flash Spring 2009 à un prix de lancement de 49,9 euros. Les utilisateurs habitués de Linux n'y trouveront peut-être que peu d'intérêt, puisqu'il est déjà possible de configurer soi même une distribution pour l'exécuter sur une clé USB.

Les annonces autour des OS Linux, et plus généralement des systèmes d'exploitation, semblent se multiplier ces derniers jours. Mandriva avait réagi rapidement après l'annonce de Google pour rappeler qu'il proposait déjà une solution pour netbook. Novell a publié le 17 juillet un communiqué, se félicitant du choix de Linux, tout en assurant, en substance, qu'il n'était pas besoin d'attendre Chrome OS. Quant à JoliCloud, un projet d'OS Linux pour netbook, il vient de lever un peu plus de 4 millions de dollars.

Enfin Microsoft, en pleine conférence WPC aux Etats-Unis, tente d'occuper le terrain avec Windows 7, même si contrairement à ses déclarations passées, son système n'est pas encore à ce jour en version RTM. Les éditeurs sont manifestement bien décidés à ne pas laisser Google faire cavalier seul et à accaparer l'attention des médias.

Voir aussi
Test : une semaine avec Mandriva Linux 2009 Spring

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

mardi 23 juin 2009

Mandriva Linux 2010 Alpha 1

Depuis ce week-end, la première version alpha de Mandriva Linux 2010 est disponible. Parmi les nombreuses nouveautés, vous trouverez : une amélioration du temps de démarrage, un GRUB et un menu d'installation propre et complet, l'utilisation de Plymouth à la place de Splashy en raison de chipsets non supportés, passage au framework de sécurité Tomoyo avec une interface graphique pour la configuration et intégrant msec, création à la volée d'un compte invité si nécessaire, présence de Moblin avec possibilité de l'utiliser comme environnement par défaut si la stabilité est suffisante lorsque la configuration du matériel est détectée, la détection automatique des dépôts urpmi,... Cette version inclut le noyau linux 2.6.30, X Server 1.6.2 RC1, KDE 4.3, GNOME 2.27.3 et Xfce 4.6.1, GCC 4.4. Mandriva Linux 2010 devrait utiliser le noyau Linux 2.6.31 et X.Org 7.5/X server 1.7. Si il n'y a pas de retard dans son développement, Mandriva Linux 2010 devrait sortir le 15 octobre 2009. Pour découvrir cette première version alpha, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Pour cette première alpha, seule les images ISO des DVD d'installation "Free" sont disponibles: mandriva-linux-free-alpha-cooker-i586.iso (4.177 Mo, MD5), mandriva-linux-free-alpha-cooker-x86_64.iso (4.364 Mo, MD5). Source Distrowatch et phoronix.com.

Source Quebec OS

Posté par seblinux89 à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 14 octobre 2008

Linux : la distribution Mandriva 2009 vise les Netbooks

Dotée notamment de la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 et Firefox 3.0, la distribution 2009 de Mandriva propose également un environnement spécialement conçu pour les Netbooks, censé mieux gérer les ressources limitées de ces machines.        

               

Un an jour pour jour après la sortie de Mandriva 2008, l'éditeur français lance la version 2009 de sa distribution Linux, qui fait peau neuve et intègre de nombreuses nouveautés.

La plus visible est l'environnement graphique KDE 4.1.2, plus clair et modulable, qui introduit le bureau Plasma et ses différents objets et widgets (appelés « plasmoid » par Mandriva), ainsi que le gestionnaire de fichiers Dolphin, le lecteur audiovidéo Dragon Player, ou encore Phonon, un cadre de développement multimédia.

Mandriva Linux 2009 intègre aussi les nouvelles versions d'OpenOffice.org (3.0), de Firefox (3.0.3) ou encore la dernière version en date de Gnome (2.24), pour ceux qui préfèrent cet environnement à KDE.

Un gain de temps de 25 % au démarrage

Mais c'est surtout du côté du moteur que Mandriva a passablement revu sa copie. S'appuyant sur le kernel GNU/Linux 2.6.27, cette version 2009 propose plus de pilotes pour les PC portables et Netbooks, machines clairement visées par cette distribution. Ainsi l'éditeur français annonce un gain de 25 % sur le temps de « boot » au démarrage d'un PC, et propose, sous forme de packages téléchargeables, un environnement graphique spécialement conçu pour ce type de machine : le LXDE - censé mieux gérer que KDE ou Gnome les ressources matérielles limitées des PC low cost.

Mandriva a d'ailleurs testé sa distribution sur une série d'Eee PC d'Asus, afin d'optimiser au mieux son OS pour ce type de machines.

Pour le moment, Mandriva Linux 2009 est proposé en trois versions : la Free, gratuite et ne contenant que l'OS mais aucun pilote ou logiciel propriétaire ; la One, plus complète avec des pilotes et applications mais toujours gratuite et apte à être utilisée via un LiveCD ; et la PowerPack, payante (49 euros en téléchargement) : elle comprend des logiciels et codecs en plus, ainsi que trois mois de support Web.

Une version avec abonnement du Powerpack est aussi disponible, moyennant 10 euros de plus, et donnant accès à deux mises à jour annuelles ainsi qu'à un an de support.

Téléchargez Mandriva Linux 2009 sur ZDNet.fr

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 14 septembre 2008

Mandriva 2009 est déjà disponible en Release Candidate 1

Mandriva se fend déjà d’une Release Candidate 1 pour sa distribution Mandriva Linux 2009, alors que la bêta 2 est sortie il y a moins de deux semaines. Les développeurs ont donc travaillé d’arrache-pied et le système est en phase de finalisation.

Quelles sont les nouveautés par rapport à la bêta 2 ? Un grand nombre de corrections de bugs bien sûr, mais également :

  • Une configuration automatique des dépôts : le dépôt potentiellement le plus efficace est choisi en regard de divers paramètres comme la localisation géographique. De même, la date de mise à jour du dépôt est prise en compte. L’utilisateur reste maître au cas où il souhaiterait indiquer un dépôt particulier.
  • Le pilote madwifi pour les cartes Atheros est remplacé par le pilote ath5k qui utilise notamment une couche d’abstraction matérielle (HAL) libre
  • Meilleure intégration du thème graphique de Mandriva : la Ora
  • Mise en place du kernel 2.6.27 (RC5, la version finale sera incluse dans Mandriva Linux 2009)

mandriva mandriva

On sera peut-être étonné par l’ambiance « années 70 » du fond d’écran choisi par les développeurs pour cette Release Candidate 1. Quoi qu’il en soit, on pourra télécharger la distribution depuis la liste habituelle de miroirs.

Source PCINpact

Posté par seblinux89 à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mandriva Mini : un OS Linux dédié aux Netbooks

Mandriva propose aux fabricants de PC une version allégée de son OS Linux, baptisée Mandriva Mini. Un système dédié aux Netbooks, ces portables à bas prix, popularisés par l'Eee PC d'Asus et autres Aspire One d'Acer.

« Nous sommes positionnés sur ce marché depuis son démarrage. Mandriva a été la première distribution Linux disponible sur le Classmate PC d'Intel », rappelle l'éditeur français d'OS Linux. Mandriva Mini a été pensé pour ces machines, explique Mandriva, avec notamment comme atouts : un démarrage rapide, une connectivité WiFi et 3G, une gestion optimale de la mémoire flash, une interface graphique adaptée aux petits écrans et le support des processeurs Atom d'Intel.

Selon Gartner, le marché des Netbooks se développe rapidement en France, où il représente déjà 10,6 % des ventes de portables au deuxième trimestre.

                       

        Par la rédaction,

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 juillet 2008

Gdium® adopte une approche résolument décalée.

black_34back

black_34front_ecran

black_face

black_right

pink_34back

white_closed

 

  • Carte d'identité

  • Écran LCD 10"
  • Résolution 1024 x 600
  • Dimensions 250 x 182 x 32mm
  • CPU 900 MHz 64bits Loongson™ 2F par STMicroelectronics
  • RAM 512MB DDR2
  • Stockage (amovible) 8GB ou 16Go Flash G-Key
  • WIFI 802.11 b/g
  • 3 ports USB (dont un pour la G-Key)
  • Un port SD HC
  • Une sortie VGA
  • Carte son
  • Carte vidéo Silicon Motion SM502, 16 Mo RAM
  • Prise Ethernet RJ45 - 10/100Mbs LAN
  • Haut-parleurs / micro
  • Webcam
  • Touchpad multipoints
  • Clavier étendu
  • Batterie de 4 heures
  • Adaptateur AC/DC

D'autres info ICI

Posté par seblinux89 à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 28 juin 2008

Mandriva 2009

Les nouveautés de Mandriva 2009

Voir le Fichier : Specs2009.pdf

C'est tout pour le moment

Posté par seblinux89 à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,