samedi 15 novembre 2014

Firefox: Affirmez Votre Liberté

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jeudi 16 septembre 2010

Internet Explorer 9 Bêta

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IE9 vs Firefox 3.6.9

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lundi 26 avril 2010

Un pirate brade 1,5 million de comptes Facebook

Un hacker russe aurait déjà réussi à revendre quelque 700 000 comptes Facebook piratés à prix cassés.

1,5 million de comptes utilisateurs Facebook, soit un membre sur 300, sont en vente au marché noir sur un forum underground hébergé dans un pays de l'Est.

L'information a été révélée par les spécialistes du groupe VeriSign iDefense, selon lesquels le hacker russe opérant sous le nom de "Kirllos" aurait déjà écoulé près de 700 000 comptes. Un trafic d'une ampleur inédite et qui surprend également par les tarifs bradés pour ces données personnelles. Les 1000 comptes sont proposés entre 25 et 45 dollars selon le nombre de contacts que chacun contient.

Les acheteurs sont également des pirates

Les acheteurs sont eux-mêmes des pirates ou des organisations criminelles qui vont utiliser ces données pour pratiquer de l'hameçonnage (ou phishing) en vue d'injecter des logiciels malveillants pour alimenter un réseau botnet ou propager du spam.

Kirllos n'en serait en tout cas pas à son coup d'essai. D'après la capture d'écran d'un message posté en février dernier sur le forum Antichat.ru, il proposait quelque 100 000 adresses mail détournées. Selon les informations recueillies sur ce forum, ce hacker serait âgé de 24 ans, vivrait en Nouvelle-Zélande et parlerait anglais et français.

VeriSign a indiqué qu'il n'a pas pu vérifier si les comptes piratés appartiennent bien à des abonnés Facebook légitimes. Le site de réseautage n'a pour le moment fait aucun commentaire. (Eureka Presse)

Source ZDNet

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lundi 28 décembre 2009

Amazon : les ventes de livres électroniques ont dépassé celles des livres papier le jour de Noël

Le site marchand a annoncé que le Kindle a été l’article le plus vendu de son histoire. Pour la première fois, les livres numériques se sont plus vendus que les exemplaires papier.

Préférant ignorer le piratage du système de protection des fichiers du Kindle, Amazon s'est empressé d'annoncer que son livre électronique était devenu le produit le plus vendu de toute l'histoire du site. P

lus symbolique, « Le jour de Noël, pour la première fois, les clients ont acheté plus de livres pour le Kindle que de livres papier », annonce Amazon dans son communiqué. Une conséquence  directe des records battus par le Kindle qui se vendait déjà très bien depuis le mois dernier. Entre le 15 novembre et le 19 décembre, les ventes de Kindle ont dépassé celles d'iPod Touch, sans livrer le moindre chiffre comme à son habitude. Mais les analystes parient sur 750 000 à 900 000 unités écoulées sur le quatrième trimestre.

On sait que le Kindle aura bénéficié des difficultés d'approvisionnement des produits concurrents comme le Nook de Barnes&Nobles le Sony Reader qui ont complètement raté les ventes de fin d'année. Et logiquement, la vente de livres électroniques aura suivi cet élan. Il faudra maintenant juger cette tendance sur la durée, une fois estompé « l'effet Noël ». (Eureka Presse)

Source ZDNet

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jeudi 15 octobre 2009

La Finlande veut instaurer le 100 Mbits/s comme un droit fondamental

Le droit de disposer d’un accès Internet d’au moins1 Mbit/s va être inscrit dans la loi en Finlande afin de développer le raccordement des zones rurales. A terme, le débit garanti devra être de 100 Mbits/s. En France, le gouvernement refuse de reconnaître un tel droit, en contradiction avec l'esprit de l'Hadopi.

A partir de juillet 2010, les fournisseurs d'accès seront dans l'obligation de fournir aux 5,2 millions de citoyens finlandais un accès à Internet d'un débit minimum de 1 Mbit/s, comme vient de le décider le ministère des Transports et de la Communication.

Le gouvernement (après une annonce en 2008) fait ainsi de l'accès à Internet un droit en l'inscrivant dans la loi. La Finlande compte accélérer le développement l'Internet dans les zones rurales, souvent négligées par les opérateurs car économiquement moins rentables. Pour accompagner ce projet, dans un pays où près de 80% des foyers sont déjà connectés, des fonds seront débloqués.

100 Mbits/s de débit garanti aux citoyens finlandais

Et la Finlande ne veut pas s'arrêter là, puisqu'elle envisage de fixer à 100 Mbits/s le débit garanti à ses citoyens. Le pays rejoint ainsi l'Estonie où l'accès à Internet est déjà un droit, inscrit même dans sa constitution.

Cette annonce d'un Etat membre de l'Union européenne rappelle évidemment la position inverse défendue par le gouvernement français lors des débats sur la loi Hadopi. La ministre de la Culture d'alors, Christine Albanel, avait exclu de considérer l'accès au Web comme un droit fondamental.

Une position en partie désavouée par le Conseil constitutionnel qui avait censuré le texte du gouvernement français, considérant l'accès à Internet comme une composante de la liberté d'expression.

La position française fragilisée au sein de l'UE ?

La décision des Sages n'a pas pour autant conduit à une remise en cause de la position française au sein de l'Union européenne, puisque le gouvernement s'oppose toujours à l'amendement 138 du Paquet Télécom, qui fait justement de l'accès à Internet un droit fondamental.

La France tente d'ailleurs de convaincre les députés européens de rejeter cet amendement. Une eurodéputé suédoise (favorable au texte) déclarait ainsi récemment dans la presse avoir été contactée par l'ambassade de France en Suède. Objectif du contact : obtenir son soutien.

Si l'amendement était définitivement adopté, le projet Hadopi, prévoyant des coupures d'Internet, serait très sérieusement menacé.

Pourtant, on se souvient que dans le cadre du plan France Numérique 2012 présenté par le gouvernement en octobre 2008, une mesure (parmi les 154) prévoyait d'accélérer le développement d'un accès universel à Internet haut débit pour tous les Français. Un appel d'offres devait être lancé dès 2009 auprès des opérateurs pour  aboutir à un accès supérieur à 512 Kbits avant la fin 2010, à un tarif inférieur à 35 euros par mois (matériel compris).  Depuis le dossier est resté dans les cartons.

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

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vendredi 9 octobre 2009

123456 serait un mot de passe très populaire sur Hotmail...

Victimes de cas d'hameçonnage (phishing), des milliers membres de Hotmail, Gmail, Yahoo! Mail et AOL mail ont vu leurs mots de passe publiés sur la toile. Si Microsoft, Google, Yahoo et AOL ont rapidement réagi en bloquant les comptes ou en modifiant les mots de passe, certains ont réussi à se procurer les fameuses listes de mots de passe et à les analyser. Et les résultats sont assez amusants.

hotmail

Basée uniquement sur la première liste de 10 028 mots de passe concernant exclusivement Hotmail, l'analyse réalisée par Acunetix a montré que sur les 9843 données valides, 8931, soit environ 90 %, sont uniques. Une bonne nouvelle, cela signifie donc que la plupart des Internautes ont quand même "leur" mot de passe personnel.

Acunetix a cependant noté que parmi les 10 % de comptes aux mots de passe communs, certains étaient assez incroyables. Ainsi, 64 personnes ont (ou avaient...) 123456 comme mot de passe... 18 membres sont allés un peu plus loin, en proposant 123456789. Le 111111 a été utilisé par 10 personnes, le 12345678 par 9 personnes, et le 1234567 par 8 personnes.

Plus amusant, certains ont fait preuve d'une grande intelligence en inversant les chiffres. 6 personnes ont effet utilisé 654321... Pire, 7 personnes avaient le fameux 000000.

Enfin, les mots de passe avec des lettres sont exclusivement des prénoms, hormis le fameux iloveyou, tequiero et bonita... Voici d'ailleurs cette liste de prénoms (tous hispaniques ?), avec le nombre d'utilisateurs.

  • alejandra - 11
  • alberto - 9
  • tequiero - 9
  • alejandro - 9
  • estrella - 7
  • iloveyou  - 7
  • daniel  - 7
  • roberto  - 7
  • bonita  - 6
  • sebastian  - 6
  • beatriz  - 6
  • mariposa  - 5
  • america  - 5

D'après Acunetix, 80 % des mots de passe ont entre 6 et 10 caractères. Une personne est allée jusqu'à utiliser 30 caractères (belle performance) : lafaroleratropezoooooooooooooo (reste à se rappeler du nombre de "o"). A contrario, deux autres avaient un mot de passe avec un seul et unique caractère – nous sommes d'ailleurs étonnés que Hotmail ait pu autoriser une telle folie.

Enfin, 42 % des mots de passe étaient en minuscules et avec seulement des lettres ("teuf" par exemple). Et 19 % (tout de même !) n'ont utilisé que des chiffres (123456).

Côté bonne nouvelle, si seulement 3 % ont tenté de varier miniscules et majuscules (TeuF), 30 % ont tout de même utilisé et des minuscules, et des majuscules, et des chiffres (TeuF33). Enfin, 6 % ont varié un maximum en utilisant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux (@Teuf33&).

Reste que près de 60 % des gens ont des mots de passe bien trop simples... De quoi faciliter le détournement de compte.

Source PCINpact

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lundi 21 septembre 2009

P2P : les Français largement à la traîne selon une étude...

Les partisans de la loi Hadopi ne vont pas apprécier : les internautes français sont de petits joueurs en matière de piratage de musique.

"La France est la championne du monde du piratage", s'enflammait Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture pour défendre la loi Hadopi. "Des milliards de fichiers sont échangés chaque jour de manière illégale", tonnait le gouvernement pour faire passer sa loi.

Mais encore une fois, la réalité des chiffres vient contredire ce bel argumentaire. On savait déjà que le piratage n'était pas la cause essentielle de la chute du marché du disque. On apprend aujourd'hui que les internautes français ne sont pas, et de loin, les plus grands pirates de la planète...

Les 'pirates' achètent des disques

Selon une étude Ipsos Allemagne menée auprès de 6 500 internautes, seulement 15% des internautes français déclarent avoir téléchargé illégalement de la musique contre une moyenne mondiale de 44%. La France est loin, très loin de la Chine (78% des sondés avouent avoir piraté de la musique), la Russie (68%), ou encore l'Espagne (44%), l'Italie (34%) et même les Etats-Unis (18%).

Bien sûr, ces réponses sont déclaratives et le taux réel doit être, pour chaque pays, bien supérieur. Mais cela ne changera pas la hiérarchie des pays, et le fait que les internautes français sont plutôt plus 'sages' que leurs collègues Internaute du reste du monde.

Mieux, l'étude montre que les 'pirates' français utilisent beaucoup plus les voies légales de téléchargement et achètent davantage de disques que les internautes ne pratiquant pas le P2P...

Cette affirmation corrobore une autre étude du cabinet de recherche Interpret, qui a interrogé pas moins 64 millions d'internautes (une première à notre connaissance). Si 36% d'entre eux (soit la bagatelle de 24 millions de personnes) avouent avoir téléchargé illégalement un fichier au moins une fois ces trois derniers mois, 9% (de ces 36%) ont acheté un album complet sur un kiosque de téléchargementet et 16% déclarent avoir acheté des chansons individuelles.

De quoi prouver, une fois encore, que les Majors et le gouvernement se trompent de cible...

               

Par Olivier Chicheportiche, ZDNet France

Source ZDNet

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dimanche 6 septembre 2009

2010, l'odyssée de la TV 3D ?

Après la HD, la 3D va s'inviter sur les téléviseurs. Les fabricants multiplient les annonces dans ce sens à l’occasion de l‘IFA de Berlin. Leur objectif : un décollage commercial de la TV en 3D en Europe courant 2010.

Vous venez d'investir dans un téléviseur LCD Full HD dernier cri, préparez-vous déjà à en changer dans les années à venir pour profiter de la nouvelle révolution audiovisuelle que préparent les industriels : la TV en relief ou TV 3D.

Sony, Philips ou encore Panasonic profitent actuellement du salon IFA (du 4 au 9 septembre à Berlin) pour multiplier les annonces autour de cette nouvelle norme de diffusion, qui vise à offrir le relief aux images animées, via un système de polarisation de l'image et des lunettes spéciales. Mais pour que cela soit possible, il faudra d'abord revoir toute la chaîne de diffusion audiovisuelle, des caméras jusqu'aux diffuseurs (TV, écrans, vidéoprojecteurs, lecteur de disques, câbles).

La sphère informatique s'y est déjà légèrement convertie avec le système mise au point par nVidia ; le cinéma aussi avec des productions comme La Haut, la dernière production des studios Disney/Pixar, et surtout Avatar, le prochain film de James Cameron (réalisateur de Titanic et Aliens), annoncé comme l'événement cinéma de 2010.

Lire suite sur ZDNet

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mercredi 29 juillet 2009

L’accord entre Microsoft et Yahoo ! officialisé dans les prochaines heures

Les deux sociétés ont fini par s’entendre pour un partenariat en matière de recherche et de publicité en ligne. Après règlement des derniers détails, leur accord sera officialisé rapidement, sans doute dans la journée.

C'est au cours des prochaines 24 heures que sera annoncé officiellement l'accord entre Yahoo ! et Microsoft, qui a fini par arriver après des mois de tractations plus ou moins appuyées. Révélée par AllThingsDigital, l'information provient d'une source « proche du dossier » mais anonyme. Ni Microsoft ni Yahoo ! ne l'ont encore commentée.

Les deux sociétés vont donc s'engager non pas dans un rachat de Yahoo ! comme le souhaitait Microsoft au début de l'histoire mais dans un partenariat en matière de publicité en ligne et de recherche sur Internet.

Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, sera intégré dans les pages de Yahoo ! et lui rapportera dans les deux premières années de l'accord 110% des revenus qu'il générera via son activité. Un pourcentage qui descendrait à 90% par la suite. A priori, Microsoft ne verserait rien d'autre pour cette partie de l'accord. Du côté de la publicité, Yahoo ! commercialisera ses annonces par mots-clés sur le portail Bing, mais elles seront mises en place via la technologie AdCenter de Microsoft.

Tous les détails de cet accord devraient être publiés rapidement après son officialisation. Cela permettra à Yahoo ! de réaliser des économies de fonctionnement et de développement pour la recherche et lui apportera une bouffée d'air frais d'un point de vue financier.

Pour Microsoft, le but est évidemment de se rapprocher de Google en éliminant un concurrent et en faisant automatiquement monter la part de marché de son moteur de recherche. Selon les chiffres actuels, le moteur Bing-Yahoo ! regrouperait un peu moins de 30% de parts de marché, contre 65% à Google. (Eureka Presse)               

ZDNet France

Source ZDNet

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mardi 28 juillet 2009

Opera souhaite aussi le choix du navigateur dans OS X et Ubuntu

Depuis que Microsoft a fait sa nouvelle proposition pour donner le choix du navigateur via une fenêtre de sélection, la Commission européenne semble satisfaite. Il reste bien entendu à attendre la décision finale, qui pourrait annuler purement et simplement l’édition E de Windows 7. L’éditeur Opera, à l’origine de la plainte, s’est dit très satisfait par cette proposition, mais Håkon Wium Lie, directeur technique de la société, aimerait que ce même choix soit donné dans Mac OS X et Ubuntu.

opera unite
Opera


Interrogé par NetworkWorld, le directeur a exprimé son point de vue : « L’affaire Microsoft est basée sur les lois antitrust, une chose qui n’applique qu’aux monopôles. Apple et Ubuntu ne sont pas en situation de monopôles. Cependant, ce serait une bonne de le proposer quand même [NDLR : « le choix »] ; le navigateur est l’outil le plus utile pour la majorité d’entre nous, et avoir accès à de meilleurs navigateurs est une bonne chose ».

Cette fois-ci, Opera ne peut pas jouer la carte du respect des standards, car Safari et Firefox jouent précisément dans cette cour. Cela reste sans doute un vœu pieux, mais cela ne coûtait rien pour Opera de le dire.

Håkon Wium Lie pense tout de même que la situation profitera à Opera puisque le navigateur bénéficiera d’une mise en avant dans l’écran de sélection. Dans tous les cas, le fait d’offrir un choix multiple devrait encore accroître la compétition des navigateurs, ce qui aboutira à un meilleur support des standards de manière générale.


Rédigée par Vincent Hermann le mardi 28 juillet 2009 à 13h04 (23008 lectures)
Source de l'INformation : NetworkWorld

Source PCInpact

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