mercredi 12 janvier 2011

Le taux du livret A va-t-il passer à 2%?

Livret_A

Tout dépendra de l'inflation pour la ministre de l'Économie, Christine Lagarde...

Les épargnants attendent avec anxiété les chiffres de l’inflation publiés ce jeudi. Car ils pourraient déterminer une hausse du taux du livret A à 2% le 1er février prochain, a indiqué mercredi sur France 2 la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

«Si demain (jeudi, ndlr), l'inflation hors tabac est à 1,6%, le taux du livret A restera à 1,75%, mais si l'inflation est à 1,7%, la rémunération du livret A passera à 2%», a précisé la ministre.

Rémunération du livret

Elle a rappelé avoir «modifié le mode de fixation de la rémunération du livret A pour que ce soit mathématique» et que le taux ne puisse «jamais être en-dessous de 1,75%», afin de maintenir le «pouvoir d'achat» de son détenteur.

Après avoir stagné pendant un an au plus bas niveau de son histoire, le rendement est passé de 1,25% à 1,75% le 1er août dernier, une remontée qui a rendu ce placement défiscalisé, sans droit d'entrée et de sortie, de nouveau attractif par rapport à son grand concurrent, l'assurance vie.

Formule de calcul

Son taux de rémunération est déterminé par une formule de calcul qui prend en compte l'inflation et les taux d'intérêt à court terme. Il est modifié deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Mais le gouvernement a souvent dérogé à la formule pour éviter que le taux ne descende trop brutalement ou trop bas.

 

    © 2011 AFP

Source 20 Minutes.fr

Posté par seblinux89 à 14:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 29 avril 2010

Comment la France peut prêter des milliards à la Grèce

La France est endettée, la France est trop dépensière, mais la France va prêter plus de six milliards à la Grèce. 20minutes.fr vous explique pourquoi...        

Il faut sauver la Grèce. Un programme de redressement  des finances publiques grecques et de réformes économiques fait l'objet de  négociations entre Athènes, les experts du FMI et la Commission européenne pour  sauver la Grèce en grande difficulté et éviter la contagion.

Ce  programme est attendu d'ici à la fin de la semaine, ce qui permettrait aux pays  de la zone euro d'entamer le processus de déblocage de l'aide, évalué à  plusieurs dizaines de milliards d'euros, la semaine prochaine. La France prévoit  d’y participer à hauteur de 6,3 milliards d'euros de prêt dont 3,9 dès 2010.  Mais comment va-t-elle faire, alors que sa propre dette est évaluée à près de  1.500 milliards d’euros? Explications.

D’où vient l’argent que la France va prêter à la Grèce?

La France  va emprunter sur les marchés internationaux, en émettant des obligations  comme elle le fait pour financer sa propre dette. En raison de ses bonnes notes,  l’Hexagone va pouvoir emprunter à un taux assez bas sur le marché international  et prêter ensuite cet argent à la Grèce à un taux très  raisonnable. 

Lire la suite sur 20 Minutes;fr

Posté par seblinux89 à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 22 août 2009

Le prix du pétrole

Posté par seblinux89 à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 27 juillet 2009

La Russie et la Chine proposent une monnaie commune globale


À l’occasion du G9 de L’Aquila (Italie), la Chine et la Russie ont réitéré leur demande d’abandon du dollar comme monnaie de réserve et son remplacement par un panier de devises. Il s’agirait d’une monnaie commune (et non unique) comparable à l’écu (et non à l’euro).

Lors du sommet, le président russe Dmitry Medvedev a sorti de sa poche une pièce prototype pour illustrer sa proposition.

Frappée en Belgique, elle porte sur la face les portraits des huit chefs d’État du G8 et sur le revers la devise "Unité dans la diversité".

Source Voltairenet

Posté par seblinux89 à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 14 juin 2009

Les prix du carburant

Chercher la station la moins chère dans


Posté par seblinux89 à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le prix du pétrole

Posté par seblinux89 à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 8 octobre 2008

Les valeurs technologiques prises dans le krach boursier

Les titres technologiques n’ont pas pu résister à la tempête qui a agité toutes les Bourses mondiales lors de ce lundi noir. Aux Etats-Unis, les premiers touchés ont été les éditeurs de logiciels pour entreprises. En France, la baisse est générale.

Les turbulences que connaissent les places financières ont hier frappé durement les valeurs technologiques. Rappelons que la Bourse de New York a clôturé sous la barre des 10 000 points, en perte de 3,58 % tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 4,34 %. Quelques heures auparavant, en France, le CAC 40 avait décroché de 9,04 %, sa plus forte baisse en une séance depuis sa création en 1988.

Aux États-Unis, ce sont les spécialistes des logiciels pour entreprises qui ont décroché les premiers. Le groupe allemand SAP a annoncé qu'il ne respecterait pas ses prévisions de résultats trimestriels : son cours a chuté à 39,68 dollars, perdant 13 % en une journée. Dans sa chute, il a entraîné ses concurrents Oracle (-6 % en une journée) et Salesforces.com (- 2,81 %).

D'habitude, ce secteur est relativement protégé mais le contexte les a, cette fois-ci, trahis. La crise financière qui s'est propagée si rapidement a un impact sur les prévisions de dépenses des grands groupes. Et SAP est particulièrement vulnérable en raison de la façon dont sont vendus ses logiciels : généralement tous en fin de trimestre. Or, la fin du troisième trimestre coïncide avec l'effondrement du système bancaire américain.

Les titres de Google et eBay au plus bas en un an

De leur côté, les groupes internet n'ont pas échappé à la tendance. eBay, qui a annoncé la suppression de 10% de ses effectifs et le rachat de plusieurs concurrents, a été le plus durement touché. La société a perdu 5,54 %, pour clore à 17,89 dollars l'action ; il s'agit de son plus bas cours en un an. Même si Google n'a fait aucune annonce sur ses perspectives trimestrielles, son action a elle aussi chuté : - 4 %, à 371 dollars ; là aussi, il s'agit du prix plancher de son cours en un an. Même effet pour Yahoo, dont le titre baisse de 4,3 %, à 15,3 dollars.

Sur le secteur informatique, Microsoft, Cisco ou encore Intel ont tous souffert dans les mêmes proportions. Seul Apple a réussi à se sortir sans trop de dommages du krach : son action a perdu jusqu'à 7 % en cours de journée lundi, pour clore en hausse de 1,1 %, à 98 dollars.

Sur le marché français, Alcatel Lucent et Dassault Systèmes enregistrent les plus fortes chutes, avec respectivement -14 % et -12,25 %. Les principales autres valeurs technologiques ont toutes terminé en baisse également : Iliad (maison mère de Free), -7,48 %, Meetic, -6,74 %, Aufeminin.com -5,44 % et Rueducommerce -3,77 %.

Avec Jim Kerstetter de CNET News.com

                             

Par Estelle Dumout, ZDNet France

Source ZDNet

Posté par seblinux89 à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 7 octobre 2008

eBay supprime 10 % de ses effectifs

Mauvaises perspectives pour eBay : le groupe d'enchères en ligne annonce qu'il va supprimer 10 % de ses effectifs, soit environ un millier de postes. La répartition de ces suppressions n'est pas encore connue. Cette mesure s'accompagnera aussi de la suppression de « plusieurs centaines d'emplois intérimaires ».

La société indique qu'elle provisionnera sur le quatrième trimestre des coûts de restructuration de 70 à 80 millions de dollars. Cette annonce intervient alors qu'eBay s'apprête à publier la semaine prochaine, des résultats trimestriels seulement conformes au bas de la fourchette des prévisions.

Parallèlement, eBay annonce le rachat du spécialiste du paiement en ligne Bill Me Later, pour un montant total de 945 millions de dollars (820 millions en cash et 125 millions en actions). Ce service devrait venir compléter celui de Paypal, déjà filiale d'eBay.

De plus, le spécialiste de l'enchère entend mettre la main sur deux sites danois de petites annonces, Dba.dk et BilBasen. Dk, pour un total de 390 millions de dollars.

                             

Par la rédaction, ZDNet France

Source zDNet

Posté par seblinux89 à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 mai 2008

Les dix patrons qui dominent le secteur du logiciel en France

Posté par seblinux89 à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,